Vous avez l’idée du siècle et vous souhaitez la lancer sur le marché ? Voici nos conseils pour monter votre start-up !
Étape 1 : Trouver le concept innovant
Faites la différence en trouvant le concept innovant. Pour cela, entamez un benchmark pour déterminer qui sont vos concurrents, ce qu’ils offrent et ce que vous proposez de plus… ou de mieux ! Pour un développement plus rapide, assurez-vous que votre concept n’existe pas encore sur le marché que vous visez. Entrer sur un marché de niche vous permettra peut-être de mieux cibler votre clientèle ?
Vous pouvez procéder à des tests auprès de personnes pouvant représenter votre clientèle potentielle ! Passez par des sondages ou des pré-tests pour déterminer si votre concept plaît et ce qu’il faudrait améliorer.
Étape 2 : Trouver un financement
Lancer une entreprise demande des moyens. Des organismes régionaux et départementaux proposent des financements pour vous aider à démarrer votre activité. À travers des business plan construits et complets, valorisez votre projet et mettez en avant vos objectifs sur le long terme !
Des concours sont également organisés afin de découvrir les concepts innovants et les valoriser sur le marché, n’hésitez pas à y participer.
Vous pouvez aussi faire appel au financement participatif ! Des plateformes telles que Ulule ou PocPoc à La Réunion vous permettent de récolter des fonds auprès d’un large public pour vous aider dans le lancement de votre projet.
Étape 3 : Trouver de bons associés
Ensemble, on va plus loin ! Composez votre équipe, trouvez des personnes qui partagent votre vision du projet. Elles peuvent vous épauler au lancement comme sur le long terme et permettre à votre activité de se pérenniser.
Étape 4 : Choisir son statut
En fonction de la taille de votre entreprise, il vous faudra choisir un statut. EI, SA, SARL, plusieurs choix sont possibles en fonction de votre capacité et du niveau de responsabilité que vous souhaitez engager dans cette start-up. À noter qu’il est toujours possible de revoir son statut si la start-up est amenée à évoluer.
Étape 5 : S’installer
À domicile, en local commercial ou en espace de coworking, il est nécessaire de présenter une adresse professionnelle pour être référencé au Registre des Commerces et Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM). De ce fait, vous vous rendrez visibles et accessibles de vos clients et gagnerez en crédibilité.
La location d’un local commercial demande un budget important pour une entreprise naissante, c’est pourquoi la Semir propose la domiciliation commerciale permettant à une entreprise de présenter une adresse professionnelle. Vous aurez également accès à des bureaux adaptés à la capacité de votre entreprise et à des services associés. Salles de réunion, fibre optique, parkings avec possibilité de livraison, gestion des courriers, tout est aménagé pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions.
Étape 6 : Communiquer
Les démarches administratives faites, il est temps de faire connaître votre entreprise ! Vous pouvez lancer votre site internet pour faire connaître votre concept et être plus facilement joignable. Trouvez les bons moyens pour être visible après de votre cible. Adressez-vous à des professionnels de la communication qui sauront vous conseiller la meilleure stratégie à adopter pour des résultats à court terme !
La Semir vous épaule dans le lancement de votre start-up ! Besoin d’un espace de travail ? Contactez-nous sur www.semir.re/contact/